AME en parténariat avec l’ Association Terre des Hommes Alsace intervient à Madagascar depuis 2016.
Deux missions à l’ hôpital de Fianarantsoa en 2016 et en 2017 . Missions composées de 4 médecins dont le Dr Jean FLORI , pédiatre néonatologiste, le Dr Bernard DE GEETER cardio-pédiatre , le Dr Caroline STAUB, chirurgien dentiste et le Dr Charles NSENGIYUMVA gynécologue-obstétricien et Président d’ AME.
Au programme des consultations spécialisées en pédiatrie, en cardiologie pédiatrique avec dépistage des malformations cardiaques, en gynécologie et en chirurgie dentaire.
Parallèlement des cours théoriques ont été dispensés aux médecins de l’ hôpital et aux étudiants en médecine de la Faculté de Médecine de Fianarantsoa.
Une nouvelle mission est prévue en 2018.
Parallelement des stages des médecins malgaches ont été organisés au CHU de Strasbourg. En 2017 nous avons eu le plaisir d’ accueillir le Dr RAJHO MEERSON qui a suivi un stage de 3 mois au service de pédiatrie de l’ hôpital de Hautepierre et en 2018 , nous avons accueillis deux médecins cardiologues venus également effectuer un stage de 3 mois au service de cardiologie du NHC à Strasbourg. De retour à Madagascar à eux de former leurs collègues aux nouvelles techniques apprises ici.
AME poursuit ses objectifs de formation des médecins des pays en développement.
Merci de rester à nos côtés.
Dr Nsengiyumva , Président d’ AME-Inter.