Sénégal

Coopération entre AME-International – Direction de la coopération internationale de la Principauté de Monaco  et  le CHU Le Dantec de Dakar.

Depuis quelques années AME-International intervient dans plusieurs pays en Afrique et particulièrement au Sénégal.

2 grands axes ont été développés, en partenariat avec  le service de Gynécologie-Obstétrique du CHU Le Dantec, Service du Pr J.C. Moreau.

  • La formation des médecins sénégalais à la sénologie au CHU de Strasbourg.
  • La formation des médecins sénégalais à la coeliochirurgie au CHPG de Monaco.

 

Pour ce faire une Convention de Partenariat et de Financement a été signé entre AME-International et la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco.

Formation à la Sénologie

Ce projet a démarré en 2001 avec l’accueil à Strasbourg du Dr Serigne GUEYE gynécologue-obstétricien au CHU  Le Dantec de Dakar.

Le Dr Gueye est venu effectuer un stage de 1 an au service de sénologie du CHU de Strasbourg. Durant ce stage il a été formé au diagnostic  et au traitement des pathologies mammaires bénignes et cancéreuses. Durant son séjour le Dr Gueye a  également validé un diplôme européen des pathologies mammaires. Il a également validé l’Attestation de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA). Veuillez lire ici son Mémoire.

 Quelques mois plus tard AME a eu le plaisir d’accueil le Dr Mamour GUEYE  venu se spécialiser en sénologie et surtout en  chimiothérapie du cancer du sein, stage effectué au service du Pr Bergerat CHU de Strasbourg. Durée du stage : 6 mois. Veuillez lire ici son rapport de stage.

Le 3 ème médecin fut le Dr BA Anatomo-pathologiste qui effectua un stage à l’Institut d’anatomie pathologique du sein,  service du Pr Bellocq, CHU de Strasbourg. Durée de stage 4 mois.

Et enfin, AME eut le plaisir d’accueillir le Dr Mariétou THIAM gynécologue au CHU Le Dantec. Mlle THIAM a pu bénéficier d’un stage de 3 mois  au service de sénologie du Pr Carole Mathelin (CHU de Strasbourg).

Ces différents stages ont été effectués sous le parrainage d’AME.

Le but poursuivi, l’ouverture au CHU Le Dantec de Dakar d’un service entièrement dédié à la prise en charge des pathologies mammaires bénignes et cancéreuses, par des médecins performants dotés d’une compétence de très haut niveau.

Ce service est actuellement fonctionnel au CHU Le Dantec .

Après la formation des médecins et pour compléter leur capacité de travail, AME a acheminé à Dakar, 2 mammographes et un échographe pour équiper le nouveau service de sénologie dans lequel  travaille nos anciens stagiaires.

Nous espérons que très prochainement de jeunes médecins gynécologues d’autres pays africains  seront reçus à Dakar pour leur initiation à la prise en charge des pathologies mammaires.

Formation à la Coelioscopie

Grâce au partenariat entre AME et la coopération monégasque un projet ambitieux de former 5 médecins gynécologues sénégalais à la coelio-chirurgie a vu le jour.

Sous la houlette du Dr Jacques Raiga vice-président d’AME et directeur-adjoint du service de gynécologie-obstétrique du CHPG de Monaco, 4 médecins gynécologues de l’hôpital Le Dantec de Dakar, ont pu suivre une formation en coeliochirurgie à Monaco.

Enfin un infirmier de bloc opératoire a clôturé ce cycle de formation.

Le 16 novembre 2012, un service de coeliochirurgiea été inauguré à l’hôpital de PIKINE de Dakar. Etaient présents, le Représentant du Ministre de la santé du Sénégal, le Directeur de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, les membres du bureau d’AME , la représentante du directeur du CHPG de Monaco, la directrice de l’ hôpital de Pikine, le Pr JC Moreau chef de service de GO, le corps médical de Pikine ainsi que nos anciens stagiaires.

Quelques semaines après l’ouverture une équipe du CHPG avec le Dr Raiga s’est rendu à l’hôpital de Pikine pour aider au démarrage du service de coeliochirurgie avec nos anciens stagiaires. Plusieurs interventions ont été réalisées par coelioscopie en binôme et les résultats ont été très satisfaisants.

AME est ravi de l’aboutissement de ces 2 projets grâce à la volonté de Mr Froissart, directeur de la coopération monégasque, du Pr Moreau du CHU Le Dantec, du Dr Jacques Raiga du CHPG, du Professeur Carole Mathelin, du Pr Bergerat et du Pr Bellocq du CHU de Strasbourg et au dévouement des différents médecins qui sont venus suivre cette formation.

AME- International poursuit ses objectifs de soutien aux hôpitaux en Afrique.

Merci de rester à nos côtés.

Dr Nsengiyumva Charles

Président d’AME-International.