Dimanche 1er juillet – jeudi 5 juillet 2012 : BUTARE
Dimanche 1er Juillet
Nous avons été accueilli lors de notre arrivée à Butare par Jean de Dieu Nzambaza, néphrologue en formation, qui a passé 2 ans de stage en France dans différents services de néphrologie, et retourné au Rwanda en novembre 2011, ainsi que Theogène Twagirumugabe, anesthésiste du CHUB. Ce sont eux qui ont planifié l’ensemble de nos interventions, après sélection des malades à opérer et organisation des dialyses pré- et post-opératoires dans le service de dialyse de l’hôpital. Des IDE ont été également sélectionnés pour la formation sur la dialyse.
Dès notre arrivée le dimanche soir, nous avons effectué la visite pré-opératoire des patients prévus pour le lendemain, et avons discuté les dossiers (concertation pluridisciplinaire)
Lundi 2 Juillet
OP Françoise (assistée d’un résident en chirurgie générale) :
Toutes les fistules mises en place ce jour-là sont restées perméables = 100 % de réussite
De mon côté, Cours IDE de 9 h à 17 h (10 IDE et 2 médecins ont assisté à la formation).
Le soir, visite pré-op des patients prévus pour le 3/7.
Mardi 3 Juillet
OP par Françoise (assistée d’un résident en médecine générale)
– Jacques : TA 8…n’a pas répondu à l’éphédrine ; en post-opératoire immédiat, la fistule présente un pouls sans thrill…reprise chirurgicale immédiate avec Fogarty : pas d’obstruction ; à nouveau en post-OP : tjs pas de thrill mais pouls + ; 1ère OP terminée à midi.
Formation IDE par Isabelle :
- Cours sur les Principes physico-chimiques de la dialyse
- long passage en salle de dialyse pour présentation machine, alarmes, centrale de traitement d’eau (participation active de Marcel, technicien de dialyse, Théos, IDE, et Jean de Dieu, néphrologue du service de dialyse) ;
- Cours sur les accès vasculaires pour HD
En fin d’après-midi, pose d’un KT tunnélisé jug D au bloc par Isabelle, assistée de Jean de Dieu (néphrologue) et Théo (anesthésiste) + Richard (IDE dialyse).
Soirée : Visite des opérés du jour : une FAV semble non perméable : nous décidons de réaliser un remplissage vasculaire…et de réopérer le patient le lendemain en cas d’échec du remplissage…Par ailleurs, Goreti, récusée la veille, nous « relance » pour tenter de poser une FAV. La patiente est avertie du fort risque d’échec…
20 h 30 : Repas avec Mr Musemakweri, directeur du CHUB, Richard, infirmier responsable du service de dialyse, Jean de Dieu, Théogène (anesthésiste), Sanctus (PHD ; pneumologue, responsable de la formation à la fac de Butare), et le responsable du personnel de du CHU Butare.
Mercredi 4 Juillet
OP Françoise :
– Goreti = échec FAV RRG et FAV HCG; à noter que nous avions proposé à la patiente de lui poser un gore-tex nouvelle génération (ponctionnable dès le lendemain de la pose théoriquement), mais nécessitant d’être posée souss AG. La patiente a refusé notre proposition, ne voulant pas être endormie en raison d’antécédents d’intolérance mal définie aux produits anesthésiques lors d’interventions antérieures (notion de « coma » prolongé ??)
- Jacques : 13 de TA : la FAV marche !! il n’a donc pas été nécessaire de le réopérer…
- Départ de Françoise pour Kigali après le repas de midi et vol de retour en début de soirée
Isabelle :
Formation IDE (suite et fin) :
- déroulement d’une séance d’HD en pratique
- passage en salle de dialyse
- QCM lDE de fin de formation l’après-midi
Présentation médecins : la néphropathie diabétique
Jeudi 5 Juillet (matin)
- Visite du laboratoire de l’hôpital
- Nous avions prévu de poser un cathéter tunnélisé à Jacques et Jolie mais pas de salle de bloc de disponible avant mon départ l’après-midi pour Ruhengeri : Jean de Dieu et Théogène se chargeront de leur pose ultérieurement (après avoir revu la technique de pose sous échographie avec moi lors de la pose du cathéter à Dorothée…)
- Consultation de néphrologie avec Jean de Dieu
- Départ pour Ruhengeri en fin de matinée
Jeudi 5 juillet (après-midi) – vendredi 6 juillet
- Présentation du topo sur la prise en charge de la néphropathie diabétique le jeudi soir
- Consultation en médecine interne le vendredi matin
- Visite du service de dialyse de Fayçal (service de Dr Ntarindwa)